par theialab_site | Mai 31, 2021
Formé au Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud dont il sort diplômé en 2016, Jérémy Nardot est comédien et metteur en scène. Animé par la transmission de sa pratique, Jérémy s’engage à la direction d’ateliers de jeu et d’écriture auprès de différents publics.
En 2017, il fonde la Compagnie Point du Jour, avec Pierre-Jean Calmel et Julian Rouhet, et travaille à un théâtre jeune public minimal, où l’acteur est au centre de la création. Il rejoint les équipes artistiques de plusieurs compagnies sur le territoire aquitain (Cie Les Enfants du Paradis, Théâtre de L’Anaphore, Cie Prométhée, Cie Yakka, Cie Fabula Luna, Cie Apsaras), avec qui il continue de se former.
En 2019, il monte MARTYR avec le Collectif Là-bas si j’y vais, texte traitant de la radicalisation en milieu scolaire. Cette mise en scène s’inscrit dans un travail de recherche autour d’un théâtre s’adressant au public jeune, et qui met en lumière les relations complexes entre l’individu et le citoyen.
Sophie Moulard est anthropologue, chercheure associée au laboratoire LAM (UMR 5115) à Sciences-Po Bordeaux, et chargée de mission à Theïa Lab.
Elle a d’abord une longue expérience des terrains africains, depuis le début des années 2000 (Sénégal, Tanzanie, Togo). Ses travaux se concentrent alors sur les expressions artistiques de la citoyenneté, émanant de la jeunesse urbaine en Afrique subsaharienne et dans ses diasporas. En 2008, elle soutient sa thèse de doctorat (terrain au Sénégal), avant de poursuivre ses recherches en Tanzanie et au Togo. Cette période de recherche fondamentale l’amène à participer à des revues et à des conférences à l’échelle internationale (Grande-Bretagne, Allemagne, Suède, Portugal, Sénégal).
Par la suite, désireuse d’élargir ses orientations, elle obtient en 2016 un Master en « Ecologie humaine », et en 2017, elle contribue à fonder Theïa Lab, dont la vocation est de promouvoir l’anthropologie dans le champ de l’action publique. Sophie Moulard y conduit des études de recherche-action (société, culture et environnement) au service de projets d’utilité publique, et travaille sur des projets européens dans les registres de l’éducation et de la participation. Conjointement, elle poursuit ses activités de recherche et de diffusion de la recherche à Sciences-Po Bordeaux, ce qui lui permet de nourrir et de partager son expertise.
Si David a plusieurs casquettes, elles sont toutes en relation avec l’image. Son coup d’œil aiguisé par ses « voyages projets » (Tibet, Mexico, New York, Islande…) donne une couleur et un rythme particuliers à ses photos et à ses vidéos. Autant de notions et de valeurs, qu’il transmet dans un style… assez personnel et peu conventionnel.
Après avoir travaillé à Shashat, association pour la promotion du cinéma des femmes dans les Territoires Palestiniens, Dana Khouri décide de se spécialiser dans les projets culturels internationaux porteurs de développement. C’est ainsi qu’elle rejoint le master « Ingénierie de projets culturels et interculturels » de l’Université Bordeaux Montaigne. A l’issue de ses études, Dana Khouri travaille dans la production cinématographique avec Zangro à Bien ou Bien Productions, puis elle rejoint SO Coopération, Réseau Régional Multi-Acteurs pour la coopération et la solidarité internationales. Depuis peu, Dana Khouri coordonne l’Institut des Afriques; une organisation fédérant les acteurs néo-aquitains engagés dans les dynamiques africaines et visant à apporter une vision renouvelée du continent.
De formation en stratégie de communication et après avoir mis ses compétences au service de la culture, Marion a choisi de voguer vers de nouveaux horizons professionnels. Aujourd’hui freelance en webdesign, elle accompagne des entreprises et associations dans la création de leurs supports de communication à leur image.
Togolais d’origine ayant longtemps vécu au Sénégal, il arrive en France en 2003 pour suivre des études au Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibault.
Il travaille par la suite avec des compagnies bordelaises et parisiennes, telles que l’Ane bleu, Les enfants du paradis, Theatr’action ou le Carbet. Depuis 2007, il se forme à différents théâtres d’intervention comme le théâtre-forum, avec l’école d’Augusto Boal, et entreprend un travail de mise en scène et de transmission des notions de jeu d’acteur auprès de différents publics, adultes et jeunes. Il est également formateur en Théâtre-forum.
En 2010 il intègre la formation musicale Bumbledee dans laquelle il tient le rôle de conteur. En 2012, il réalise avec un collectif de comédiens togolais une série de courts-métrages satiriques, puis finalement, crée en 2014 la Compagnie Yakka, dans laquelle il explore les répercussions de l’histoire coloniale française sur les nouvelles générations, jusque dans l’immigration contemporaine. Il intègre en 2017 la Cie « Fenêtre sur » pour approfondir le genre du « théâtre-action ».
Evelyne Adèle est comptable de profession, et exerce dans les secteurs secondaire et tertiaire (Transports et Logistique, Travaux). En parallèle, elle est formée aux pratiques sportives pour les enfants et les adolescents, et mène des ateliers de danse et de cirque pour le jeune public. Depuis 2019, elle est la comptable de Theïa Lab, et s’occupe de la gestion financière de l’association, ainsi que du montage des demandes de subventions.
Lou Dickson a obtenu une Licence de droit franco-allemande à Bayreuth, puis un Master de droit privé à l’Université de Bordeaux. Par ailleurs, elle se forme aux « Métiers du développement culturel », avec un DESS/Master 2 à l’université de Cergy-Pontoise.
A partir de 2005, elle cumule plusieurs expériences dans le domaine du droit des femmes et des familles (CIDFF), du droit des étrangers (ALIFS, ASTI), dispense des formations et devient spécialiste dans l’information juridique. A partir de 2013, elle occupe divers postes successifs au Tribunal de Grande Instance de Bordeaux, où elle exerce aujourd’hui en tant que fonctionnaire, secrétaire de la C.I.V.I., dans lequel elle fait fonction de greffière.
Commentaires récents