Ressources

 

Theïa Lab en réflexion

Sur le vif

Artiste en exil

Journées de L’Observatoire des Politiques Culturelles 09 Octobre 2020, à l’OARA, MECA, Bordeaux.

Introduction à la Table Ronde  « Artistes en exil : ce qu’ils nous disent de la transformation de la société française contemporaine ? »

Sur le fond

Anthropologie et Architecture vues par Theïa Lab

Architecture et Anthropologie : note d'intention des Glacières Architecture et Theïa Lab

Theïa Lab en actes

Etudes, rapports et interventions

logflot

Livrable Logflot - Une expérience sociale et culturelle

Artiste en exil

Journées de L’Observatoire des Politiques Culturelles 09 Octobre 2020, à l’OARA, MECA, Bordeaux.

Introduction à la Table Ronde  « Artistes en exil : ce qu’ils nous disent de la transformation de la société française contemporaine ? »

Site web Ecocito

Site web Ecocito.eu

Ecocito

Flyer Ecocito

Theïa Lab dans la recherche académique

Ressource académique : Colloque international de l’ISIAT 2021 :  les 25 et 26 janvier 2021

Animation et Transition : quels cadres de pensée et modes d’action pour agir dans un futur incertain ?

Table-ronde : éduquer, sensibiliser aux enjeux ; intervention Sophie Moulard, Sciences-Po Bordeaux : « Décrire, enquêter, relier, s’entraider, se mobiliser » : Pour une compréhension systémique et empathique des questions de justice sociale et environnementale auprès de jeunes à Mérignac. Intervention à 24mn40 jusqu’à 54mn

voir

Ressource académique : Les Rencontres de la Sorbonne (Paris 1, Panthéon Sorbonne) – 11 décembre 2020

« Des cultures migrantes à une société multiculturelle. La place de l’interculturalité artistique en France ». Intervention de Sophie Moulard, Meriam Azizi, Maria Pena Coto

voir

Ressource académique : articles et rapports Sophie Moulard

Academia.edu

voir

Ressource académique : Thèse de doctorat Sophie Moulard

hal.archives-ouvertes.fr

voir

Ressources qui nous inspirent

Cynthia Fleury présente son ouvrage  « Les irremplaçables », paru en 2015 aux Editions Gallimard. A la librairie Mollat, Bordeaux.


Nous ne sommes pas remplaçables. L’État de droit n’est rien sans l’irremplaçabilité des individus. L’individu, si décrié, est souvent défini comme le responsable de l’atomisation de la chose publique, comme le contempteur des valeurs et des principes de l’État de droit. Pourtant, la démocratie n’est rien sans le maintien des sujets libres, rien sans l’engagement des individus, sans leur détermination à protéger sa durabilité. Ce n’est pas la normalisation – ni les individus piégés par elle – qui protège la démocratie. La protéger, en avoir déjà le désir et l’exigence, suppose que la notion d’individuation – et non d’individualisme – soit réinvestie par les individus. « Avoir le souci de l’État de droit, comme l’on a le souci de soi », est un enjeu tout aussi philosophique que politique. Après Les pathologies de la démocratie et La fin du courage, Cynthia Fleury poursuit sa réflexion sur l’irremplaçabilité de l’individu dans la régulation démocratique. Au croisement de la psychanalyse et de la philosophie politique, Les irremplaçables est un texte remarquable et plus que jamais nécessaire pour nous aider à penser les dysfonctionnements de la psyché individuelle et collective.

voir

Corinne Pelluchon présente son ouvrage « Les Lumières à l’âge du Vivant » aux Editions du Seuil, 2021. Entretien avec Raphaël Dupin. En partenariat avec Cap Sciences et dans le cadre du cycle ECHO.

Comment défendre les Lumières aujourd’hui ? Leur idéal d’émancipation a-t-il encore un sens ? On ne saurait se borner à invoquer un esprit des Lumières immuable dans un contexte marqué par le réveil du nationalisme, les crises environnementales et sanitaires et l’augmentation des inégalités. Faire face au danger d’effondrement de notre civilisation sans renoncer à la rationalité philosophico-scientifique, mais en tenant compte de notre dépendance à l’égard de la nature et des autres vivants : telle est la démarche qui fonde ce livre. Pour combattre les anti-Lumières qui souhaitent rétablir une société hiérarchique ou théocratique et répondre aux accusations des postmodernes qui suspectent tout universalisme d’être hégémonique, il faut donc proposer de nouvelles Lumières. Celles-ci supposent de revisiter l’histoire des Lumières, mais aussi de lutter contre l’amputation de la raison qui a été réduite à un instrument de calcul et d’exploitation. L’objectif des Lumières à l’âge du vivant et de leur projet d’une société démocratique et écologique est bien de destituer le principe de la domination – une domination des autres et de la nature à l’intérieur et à l’extérieur de soi qui traduit un mépris du corps et de la vulnérabilité. Corine Pelluchon est philosophe et professeur à l’université Gustave-Eiffel. Elle a publié une dizaine d’ouvrages, parmi lesquels Les Nourritures. Philosophie du corps politique (Seuil, 2015, Points, 2020), Éthique de la considération (Seuil, 2018) et Pour comprendre Levinas (Seuil, 2020). Son œuvre a été récompensé en 2020 par le prix de la pensée critique Günther Anders.

voir
Les Défis de l’Anthropocène, par Eric Macé.


Eric Macé, Sociologue et Directeur du département CHANGES, nous présente le rapport entre sociologie et anthropocène, sa définition et les défis portés par ce moment pour l’université. La grande bifurcation de la transition écologique offre un monde immense de nouveaux objets, de nouvelles techniques, de nouvelles formes de gouvernances et de solidarités qui vont avoir, outre les enjeux éthiques et démocratiques, une importance stratégique dans le positionnement des établissements.

voir