LE BONHEUR A PORTÉE DE-MAIN (2017-2018)
« Le Bonheur à portée de-main » est un projet Erasmus + qui s’inscrit dans le programme « Dialogue structuré » de l’Agence européenne du service civique. Projet pluridisciplinaire au carrefour entre recherche-action (anthropologie sociale) et création artistique (théâtre, théâtre-forum et cinéma), il s’est ancré sur le territoire du Grand-Parc de Bordeaux, classé quartier Politique de la Ville.
Trouvant son inspiration première dans un film de Jean Rouch et Edgard Morin, « Chroniques d’un été » (1961), trois associations dont Theïa Lab posent la question du bonheur auprès des habitants du Grand-Parc : d’un bien-être tangible à la reconnaissance d’un bonheur plus volontiers philosophique, sensible et poétique. Les participants se sont impliqués dans la réalisation d’une enquête ethnographique, matière à penser de deux créations collectives : une performance théâtrale et un court métrage.
Egalement lauréat d’une subvention « Habiter la ville, vivre ensemble » portée par la Fondation de France, le projet a placé le territoire du Grand-Parc au cœur de sa réflexion : son histoire, son projet de renouvellement urbain à partir des années 2014-15, et la façon dont les parcours individuels et collectifs des habitants s’y inscrivent, s’y adaptent ou l’infléchissent.
Le projet a bénéficié des financements de l’Union européenne, Agence du Service civique d’Erasmus +, de la Fondation de France, du Conseil départemental de la Gironde, de la Ville de Bordeaux, de l’Agence ECLA (aujourd’hui ALCA) et de la DILCRAH.