LOGFLOT (2020)

LOGFLOT est une mission conçue comme une « Assistance à maîtrise d’usage ». Celle-ci avait pour objet la réalisation d’un avant-projet détaillé consacré à la réhabilitation d’un bateau, destiné à être installé de manière pérenne aux Bassins à Flot de Bordeaux pour devenir un nouveau Logement-Jeunes.

Dès les premières rencontres, le besoin de conférer une dimension culturelle et écologique à cet habitat flottant est identifié. Ces dimensions culturelles et environnementales seraient une entrée pour construire une identité collective du logement avec les jeunes résidents et le quartier mais aussi un moyen de reconsidérer cette notion « d’habiter » un lieu, un espace, un quartier, un territoire tant dans sa dimension intime, que sociale et sociétale. Habitats Jeunes Le Levain est une association à but non lucratif (Loi 1901) qui propose des solutions de logements temporaires pour les jeunes de 16 à 30 ans au cœur de la ville de Bordeaux.

L’association Habitats Jeunes Le Levain, ici le commanditaire, a sollicité UBIC afin de l’accompagner sur l’assistance à maîtrise d’usage, dans le cadre d’une recherche-action. La méthode consiste à s’appuyer, dans l’analyse comme dans la prospective sur l’hypothèse que les valeurs d’usage et de capacité de transformation des habitants sont révélées par eux-mêmes à différentes échelles spatiales. Elle s’inscrit dans un travail concerté avec le territoire, ses élus, ses techniciens et ses acteurs intra et extra territoriaux qui y œuvrent ou y habitent afin d’aider à la décision. La recherche-action s’appuie sur ces appropriations habitantes et sur une concertation régulière pour envisager un projet de réhabilitation le plus juste possible, entre renouvellement et maintien des pratiques existantes. La contribution des habitants sera intégrée comme ressource d’un projet culturel, sur un habitat flottant, dans un quartier en transition en proposant des processus opérationnels permettant d’intégrer leurs attentes.

Découvrir le librable du projet

logflot